HDMI 2.0

La nouvelle norme HDMI 2.0 se tourne vers l'Ultra Haute Définition

Dix ans après le lancement commercial de la première version, La nouvelle norme HDMI 2.0 apporte son lot de spécifications améliorées tournées vers l'Ultra Haute Définition 4K.

Quelles amélioration et dans quel but ?

Une augmentation de la bande passante de 10.2 à 18 Gb/s, afin de faire transiter les contenus vidéo en 2160p à 60 images/seconde : c'est 4 fois plus que le Full HD 1080p/60 aujourd'hui accessible avec du HDMI 1.4. Cette dernière norme était toutefois compatible 4K, mais se limitait à une fréquence de 30 images par seconde.

Niveau son, ce ne sont pas moins de 32 canaux audio qui peuvent transiter par ce câble, preuve d’éventuelles évolutions futures des formats multicanaux. Il sera aussi possible de bénéficier de 2 flux vidéo et de 4 flux audio simultanément, ce qui ouvre la voie à de nouveaux usages qui ont déjà commencé à faire leur apparition sur les Ecrans Plats actuelles sous les noms, par exemple, Dual Play ou Dual View.

Ajoutez à cela une synchronisation dynamique des flux audio et vidéo, une amélioration de la norme de contrôle CEC et aussi une prise en charge native du format extra-large 21:9.

Bonne nouvelle, le HDMI 2.0 n'impose aucune évolution technique des câbles. Il est donc possible d'utiliser n'importe quel câble "High Speed" de catégorie 2 pour transmettre des flux audio/vidéo avec cette norme. Le HDMI 2.0 est d'ailleurs rétrocompatible avec la norme HDMI 1.4. Seules les grandes longueurs pourront continuer à poser quelques problèmes (coupures de l'image à très haut débit), justifiant éventuellement l'achat de nouveaux câbles.