Ultra HD 4k

ULTRA HD, une technologie convoitée !

Le terme Ultra HD TV (ou UHDTV) désigne un téléviseur doté d'un ratio supérieur ou égal à 16:9, et équipé d'une entrée vidéo numérique (HDMI) capable de gérer une résolution minimale de 3840 x 2160 pixels sans avoir recours au sur-échantillonnage. Ces pré-requis ont été fixés fin 2012 par la Consumer Electronic Association d'Arlington. Au jour d'aujourd'hui, deux types de résolutions sont donc considérées comme Ultra HD : le 4K en 3840 x 2160 pixels (4x plus que du 1080p), et le 8K en 7680 x 4320 pixels (16x plus que le 1080p). Le dernier élément important de cette nouvelle technologie réside dans son espace colorimétrique (Rec.2020). Ce dernier est plus de 20% supérieur au Rec.709 de la certification HDTV, et propose un frame rate (nombre d'images par seconde) pouvant monter jusqu'à 120 i/s !

On devrait donc au fil du temps pouvoir bénéficier de plus en plus de programmes en 4K. Eutelsat, un fournisseur d'accès au Satellite basé en France, a d'ailleurs commencé à émettre le signal de la prémière chaîne 4K Ultra HD au monde le 8 Janvier 2013.

Vous n'êtes toujours pas convaincu de l'imminence de l'ultra HD ? Les consoles PS 4 de Sony et Xbox One de Microsoft supportent le 4K pour la lecture des photos et des vidéos (rappellez-vous la PS 3 avec son lecteur Blu-ray...) ! Enfin, les vidéos sur Youtube en Ultra HD peuvent être visionnées sur un TV 4K, et de nombreux films sont déjà filmés en 4K.

Mais notez aussi et surtout l'arrivée de services de VOD en 4K (vidéo à la demande), notamment chez Sony avec le Video Unlimited 4K, mais aussi chez Netflix, ou même sur Amazon Instant Video ! Des Serveurs 4K et des Players Multimédia 4K sont déjà disponibles. S'il est clair que l'avenir du 4K passera indéniablement par le dématérialisé, nous sommes quand même impatients de voir les premiers disques estamplillés Ultra HD... En attendant vous pouvez également profiter des fonctions d'upscaling intégrées sur les TV Ultra HD, les Amplis Home-Cinéma, et les lecteurs Blu-ray compatibles 4K : grâce à cette fonction, vous pourrez transformer les flux vidéo Full HD en Ultra HD, et ainsi profiter d'images en 3840 x 2160 pixels.

Pour rappel les Câbles HDMI 1.4, 1.4a, et 1.4b sont totalement compatibles avec le format 4K.